LE HALL DU JARDIN·PETITES RÉFLEXIONS

Le Caractère de la Reine Esther

J’ai médité sur la Reine Esther, sur ce qui a fait sa particularité. Je me suis rendu compte que c’était son caractère.

La Bible nous dit à plusieurs reprises qu’elle trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. Esther 2v15. On peut penser que cela était dû à sa beauté car, la Bible révèle qu’elle était belle de taille et belle de figure. Esther 2v5. Mais en regardant de plus près, la Bible n’est plus revenue sur sa beauté mais plutôt à laisser paraître des traits de son caractère comme l’obéissance, le respect et la soumission…

J’ai appris qu’Esther était obéïssante, respectueuse et soumise.

Avec Mardochée;

Avec son tuteur et cousin Mardochée, Esther a été obéissante lorsqu’il lui demanda de ne pas révéler son identité. Esther 2v10.

Avec l’eunuque;

Il est dit qu’elle a emporté seulement ce que l’eunuque lui avait recommandé de prendre quand elle sortait de la maison des femmes pour aller vers le Roi, quand son tour arriva. Esther 2v15.

Avec le Roi;

Elle n’osa pas se présenter devant le roi durant les trente jours où il ne lui avait pas fait appel. Il a fallu un cas d’une extrême importance « le décret de destruction de son peuple » pour qu’elle se résolve à passer outre à cette loi, en allant voir Roi… Cette attitude montre combien Esther était soumise au Roi et aux lois établies. Esther 4v11.

Une autre chose qui m’a particulièrement impressionnée c’est que la Bible nous révèle qu’Esther continuait d’obéir à Mardochée quand même elle était devenue Reine. Esther 2v20. Waouh….

Pour finir, j’ai compris que le secret d’Esther était son caractère car en entrant dans la maison des femmes, dans le Palais du Roi, il est dit qu’elle trouva grâce aux yeux de l’eunuque et de tous ceux qui l’entouraient. La question est : pourquoi elle, alors qu’il y avait plusieurs autres jeunes filles ? Je crois que la grâce, la douceur et la capacité d’Esther à se soumettre aux autorités que Dieu avait établies sur elle, à chaque saison de sa vie, lui valurent de s’attirer beaucoup de grâces et de faveurs.

Face à ce qui précède, on n’est pas surpris de cette belle conclusion : Esther trouva Grâce aux yeux du Roi qui l’Aima plus que les autres femmes. C’en était sûr!!! Esther ne pouvait que trouver grâce aux yeux du Roi, car elle avait su jouir de toutes les faveurs des gens qu’elle avait rencontrés précédemment dans sa vie : Mardochée, les serviteurs au Palais du Roi, et pour finir, elle avait su jouir de l’affection de l’eunuque qui se hâta de mettre à sa disposition des choses nécessaires pour sa toilette et disposa 7 sept jeunes filles à son service. En agissant ainsi, il mettait déjà Esther dans les conditions de Reine et tout cela ne pouvait que lui être bénéfique.

Pour Moi, Esther est un Excellent modèle de femme à suivre. Je crois que son histoire est mentionnée dans la Bible, en guise d’exemple pour les générations futures de jeunes filles et jeunes femmes que nous sommes aujourd’hui.

Prière : Merci Seigneur car tout comme Esther, Tu me remplis de Grâces, de Douceur et m’apprends à me Soumettre aux Autorités que Tu établi sur ma vie. Comme Elle, je trouverai grâce aux yeux de ceux d’entre lesquels Tu me places pour être le reflet de Christ, celle qui propage sa Bonne Odeur, partout où elle se trouve. Amen !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s