LE HALL DU JARDIN·SECRETS DE FILLES

Alliances et Semences pour Ton Mariage.

Coucou les filles,

Par la Grâce de Dieu, je vous reviens cette semaine pour poursuivre avec la nouvelle série sur les Sentiments Amoureux que nous avons commencé la semaine dernière. L’article d’aujourd’hui porte sur les alliances et les semences que nous faisons pour notre futur mariage. Qu’est-ce que cela veut dire? Découvrons-le à travers ce qui suit.

J’ai grandi dans deux familles monoparentales. La première partie de mon enfance, avec ma maman qui avait quatre enfants puis, à l’âge de 14 ans, nous avons rejoint la capitale où j’ai passé la deuxième tranche de ma vie d’adolescence chez ma deuxième maman (la petite sœur de maman), qui elle élevait ses enfants seule aussi. Cette vie dans ces conditions avec mes deux mères, m’a été très bénéfique en leçons. Elles étaient pleines d’amour nos mamans, des femmes exceptionnelles, qui n’ont rien voulu nous cacher de leur vie, mais nous ont plutôt encouragé à faire bons choix. On les entendait souvent nous répéter ceci : « nos enfants, mieux que nous, faites de bons choix dans la vie.»

La leçon était bien notée, il fallait donc réussir à l’appliquer à soi-même. Mais comment y arriver alors que la vie devant nous était pleine de mystère et parfaitement inconnue.

Comment être sûre de ne pas se tromper lorsque demain nous est encore incertain?

Le désir de me marier à un seul homme et de ne pas commettre d’erreurs, était bien là, mais comment y arriver? Le challenge était grand, il fallait faire mieux que nos mères, faire de bons choix et éviter à tout prix de se tromper. Mais être à l’abri des erreurs sans expérience préalable n’est pas humainement facile. C’est là qu’est intervenue la notion d’alliance avec Dieu.

* Quelle Alliance fais-tu pour ton futur mariage?

meditation-1935677_1920 (2)En questionnant le Seigneur, j’ai compris que personne n’était à l’abri du danger et des erreurs. Mais Le Seigneur m’avait dit que si je lui faisais confiance, et que j’acceptais de Lui donner le contrôle de mon cœur, le contrôle sur mes sentiments, de me soumettre à Lui, Il saurait me mener à bon port. Il m’appartenait donc d’accepter cette invitation et mettre ma confiance dans Le Seigneur. Le Seigneur, sachant que je désirais de tout mon cœur Lui demeurer fidèle et ne pas me tromper mais que je ne pouvais pas y arriver toute seule, Est venu à moi, avec douceur, me proposer son « deal ». Evidemment, un deal tout à mon avantage. Le seul profit qu’Il tirait, c’était de me voir heureuse. Heureuse comme je le suis aujourd’hui, en jouissant du plan parfait qu’Il a prévu pour moi. Ceci, grâce à l’alliance que nous avons tissée!

Alors, quand je parle d’alliance, qu’est-ce que cela veut dire?

Dans la vie, nous tissons plusieurs alliances. Certaines sont conscientes, faites par consentement, et d’autres, inconscientes et ce sont souvent les plus dangereuses, car ces dernières exercent beaucoup d’influences non désirées sur nos vies, sans qu’on ne le sache. L’alliance ça peut être une entente, un contrat, un consentement verbal au sujet de quelqu’un ou quelque chose. L’alliance, c’est l’accès que l’on donne à quelqu’un ou à quelque chose, d’avoir un droit légal sur nous. Qu’elle soit consciente ou non, l’alliance s’établit toujours par une porte d’entrée légale que nous ouvrons. C’est pourquoi, jeunes filles et jeunes femmes que nous sommes, nous devrions faire attention devant les décisions que nous prenons, les choix que nous faisons et les actes que nous posons. Très tôt, le Seigneur m’a fait comprendre qu’il n’y a rien d’anodin dans la vie.

aspirations-2800841_1920 (2)

Toutes décisions, tous choix, toutes paroles, aussi petits soient-ils, ont des conséquences sur nos vies présentes et futures. La Bible nous le dit, la mort et la vie sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18:21). Aussi, « Voici, J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives … » (Deutéronome 30:19). Si l’alliance est ainsi importante, c’est parce que Dieu nous a donné le libre-arbitre et c’est à nous de décider ce que nous voulons vivre. C’est à nous de veiller sur nos croyances, nos paroles et nos actions, afin que celles-ci ne nous lient pas sans que nous ne le sachions ou ne l’ayons désiré. Je nous invite donc chacune à considérer les alliances tissées dans nos vies, en demandant à Dieu d’ouvrir nos yeux, de nous rappeler si nous avions par le passé posé des actions, dit des paroles ou pris des décisions qui nous affectent aujourd’hui et peuvent avoir des répercussions néfastes sur notre présent ou futur mariage. Si cela a été, ou, est le cas, je nous invite à nous repentir et à nous défaire de ces alliances, en les annulant par l’Autorité du Nom de Jésus et en plaidant les mérites du Sang de Jésus sur nous, ce Sang qui prône une Alliance plus Excellente que toutes autres alliances (Hébreux 12:24 ; Hébreux 7:22).

Les alliances contractées peuvent être des promesses faites à quelqu’un, souvent à notre premier Amour : « je ne t’oublierai jamais, tu seras le seul Amour de ma vie ». Pour ma part, Dieu merci, ces paroles furent adressées à Dieu.

Elles peuvent être des actions posées qui nous lient à quelqu’un, souvent le premier acte sexuel ou tout autre acte sexuel hors mariage.

La décision de ne jamais épouser un type d’hommes :  » moi jamais de ma vie, je n’épouserai un homme d’un tel pays, d’une telle ethnie, de telle couleur, etc,.

Les fausses croyances au sujet de nous-même, du genre : « je ne pourrais jamais être une bonne épouse ; Je ne vais jamais me marier ; Aucun homme ne voudra de moi ; Je ne suis pas assez bonne pour un homme », ceci à cause de plusieurs déceptions amoureuses vécues. Or, rappelons-nous, « la mort et vie sont au pouvoir de la langue… » (Proverbes 18:21). 

Alliance2

Mon Alliance à moi, je l’ai tissé avec le Seigneur Jésus par une entente toute simple. Je Lui ai dit, Seigneur je veux vivre un mariage heureux, dans lequel Tu seras honoré, dans lequel je veux que Tu règnes. Je ne veux pas me tromper ni faire des erreurs qui vont compromettre toute ma vie. J’accepte donc de Te suivre et de me soumettre à Toi, de marcher suivant Tes prescriptions, Toi prend la clé de mon cœur et ne l’ouvre qu’à la personne à qui Tu me destines.

Compte tenu de cette Alliance, Le Seigneur Jésus a commencé à m’apprendre ce qu’est le mariage pour Lui et comment Il le voit. Il m’a appris qu’on ne réussit mieux son mariage que lorsqu’on le bâti sur le bon fondement, à savoir, Dieu Lui-même! Il m’a dit, qu’on se marie en vue d’accomplir quelque chose ou de poursuivre un but et que le mariage à lui seul ne suffit pas pour rendre heureux.

Il m’a aussi appris à me débarrasser des rêves illusoires basés sur le physique et les aspects éphémères de la vie et à bâtir sur des critères solides et durables que sont le bon caractère, la bonne vision et la passion commune. Car là où est mon cœur, là aussi sera mon trésor et ce qu’on sème, on le récolte. Si on sème avec des rêves éphémères, on récolte aussi une vie éphémère qui ne comble pas vraiment. Certes, les apparences seront assurées, mais le fond sera vide. Or, le vrai bonheur dans le foyer se vit de l’intérieur. Il m’a donc appris à mettre en terre les bonnes semences.

* Quelles genre de semences fais-tu pour ton mariage?

Semnces3

La semence peut être de toute sorte. Mais il n’y a que deux types de semences : les bonnes semences, et les mauvaises semences. Les bonnes semences sont inévitablement celles qui produisent de bons fruits et dont les bénéfices perdurent dans le temps. Les mauvaises, ne sont autres que celles qui disparaissent aussitôt qu’elles sont apparues ou qui sont belles d’apparence, mais qui de l’intérieur renferment des poisons tels qu’il est impossible d’en tirer une quelconque jouissance, mais plutôt de l’amertume et de la souffrance.

En tant que jeunes filles et jeunes femmes, quelles semences mettons-nous en terre pour le bon mariage que nous rêvons de vivre? C’est le bon arbre qui produira le bon fruit et le mauvais arbre, le mauvais fruit. La semence, c’est :

– la réputation que nous nous construisons (bonne ou mauvaise) ;

– les relations que nous avons (saines ou malsaines / durables ou instables) ;

– Ce que nous semons autour de nous (la joie ou la tristesse / la paix ou les disputes);

– les services que nous rendons (disponible pour les autres ou jamais disponible) ;

– les pensées que nous entretenons (pures ou impures) ;

– le caractère que nous nous forgeons (un caractère à l’image de Christ et qui attire les autres ou un caractère répugnant et répulsif) ;

– les actions que nous posons (bonnes ou mauvaises) ;

– les décisions que nous prenons (réfléchies ou non réfléchies) ;

– les prières que nous faisons (prières selon Dieu ou prières charnelles) ;

– les paroles que nous disons (paroles sages ou paroles insensées) ;

– l’espérance que nous avons (bonne espérance basée sur la Foi en Dieu ou espérances vacillantes, pleine de doutes) ;

– la patience que nous cultivons (suffisamment patient ou trop impatient).

Tout ceci, entretenu et fortement influencé par le type de relations que nous avons avec Dieu, Le Seul avec Qui nous sommes sûres d’arriver à bon port.

Ma prière est que toutes les jeunes filles et jeunes femmes qui auront lu cet article fasse de bonnes alliances et mettent en terre les bonnes semences qui porteront de bons fruits et dont elles pourront jouir dans leur présent ou future foyer. Si l’Alliance avec Dieu et les bonnes semences m’ont été bénéfiques pour mon mariage, je vous dirai à travers mon prochain article comment le choix de mon conjoint s’est fait et quels ont été les pré-requis qui m’ont permis de ne pas me tromper.

Un commentaire sur “Alliances et Semences pour Ton Mariage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s