LE HALL DU JARDIN·SECRETS DE FILLES

Mariage et Destinée!

couple-260899_1920 (1).jpg

On ne se marie pas sans raisons. Le Mariage est pour certain :

  • Le moyen pour atteindre un but et poursuivre des objectifs,

et pour d’autres, le mariage est,

  • un terminus, une raison d’être, l’accomplissement ultime de leur vie.

Si tu te places dans le premier cas, tu peux ne pas être trop déçu, pourvu que tes objectifs ne soient pas égoïstes.

Pour ceux du second cas, il est important de marquer un stop, car le mariage n’est pas une finalité en soi. La vie continue après le mariage !

Le mariage n’est pas une finalité, mais un moyen. La question est de savoir lorsque tu y entres, quelles sont les raisons qui te motivent ? C’est la réponse à cette question qui déterminera la réussite ou l’échec de ton mariage, selon que la réponse est bonne ou mauvaise, réaliste ou illusoire, ambitieuse ou défaitiste, ainsi de suite.

Le mariage a un lien étroit avec nos rêves, nos ambitions, nos projets, notre destinée, puisqu’il implique notre vie présente et future.

Ne pas savoir pourquoi on veut se marier, c’est comme monter dans un avion sans savoir où il va atterrir. Le mariage est un grand projet, qui implique tout le reste de notre vie. Il faut savoir où on va, pour savoir avec qui on veut y aller. Cela nous emmène au thème de notre présent article : Mariage et Destinée !

Savez-vous que mariage et destinée vont ensemble ?

Plusieurs témoignages me sont parvenu de plusieurs jeunes femmes mariées. Certaines rendent Gloire à Dieu de les avoir orientés vers le bon choix. D’autres au contraire, avouent avec regret s’être trompées dans leur choix du conjoint. La question est de savoir, comment cela a pu arriver ?

Le choix du conjoint est délicat et nous l’avons déjà abordé dans un de nos précédents articles. Il est facile de se tromper lorsqu’on y entre avec les mauvaises motivations telles que :

  • Je n’ai pas le choix que d’accepter cette proposition de mariage, c’est la seule personne qui s’intéresse à moi.

N’oublie pas, tu n’es pas n’importe qui, tu es la Précieuse du Grand Roi et ta valeur n’est pas fonction de l’affluence qui se fait autour de toi.

  • Vu mon âge, je vais baisser mes exigences.

Ta valeur ne dépend pas du nombre d’années qui passent, mais de l’Eternel qui t’a créé et qui te l’a donnée.

  • Toutes mes amies se sont mariées, il ne manque plus que moi.

Chacune de vous a sa destinée, il ne faut pas se tromper en voulant suivre les autres, en voulant faire comme tout le monde. Tu es unique et spéciale et c’est pourquoi ton cas aussi est spécial et unique !

  • Ma famille me met trop de pression, je n’ai pas le choix.

Ce n’est pas ta famille qui vivra avec ton mari, c’est toi. Tu peux les rassurer que tu comprends bien leur désir de te voir mariée mais leur expliquer aussi que cela se fera au temps de Dieu, lorsqu’Il t’enverra la personne qui t’es destinée. Il ne faut surtout pas tomber sous le poids de la pression familiale en ce qui concerne le mariage.

  • Tes responsables spirituels te mettent la pression d’épouser une telle «bonne» personne.

A moins que le Seigneur te donne la conviction, fais attention ! Ce genre de connexions peuvent échouer souvent par manque total de conviction chez l’un des conjoints. Ce qui peut fragiliser l’alliance en ouvrant la porte à bon nombre de maux. N’oublie pas, la Bible nous dit que ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché !

Une autre question est de savoir, quelles sont les bonnes motivations pour se marier ?

Comme dit plus haut, on se marie pour un but, ce n’est pas le mariage en soi qui est le but.

Les femmes qui pensent qu’elles ne seront accomplies que lorsqu’elles seront mariées, se trompent ! Une fois mariée, on se rend vite compte que la vie continue. Si en se mariant, on avait une vision à court terme, c’est-à-dire juste le temps de l’Evènement, on débouchera très vite sur une désillusion. Après le mariage, certes, une nouvelle manière de mener sa vie (désormais à deux) commence, mais la vie en elle-même continue. Si notre mariage ne s’appuie pas sur une vision à long terme, on tombe très vite dans une sorte de regret, de découragement pouvant mener même à une dépréciation totale du mariage.

Après les temps des « loves », lune de miel pour certains, on sort du rêve pour faire face à la réalité. Une femme m’a dit qu’elle s’est rendue compte, quelques semaines après son mariage, qu’elle s’était trompée sur son choix. L’association entre mariage et vision de la vie, poursuite du ministère, réalisation de la destinée, n’a pas été bien pris en compte lors de son choix. Ceux sont des points d’échanges sur lesquels ils ont survolé son conjoint et elle, mais sans vraiment s’arrêter. Maintenant elle réalise qu’au contraire, ils auraient dû les mettre en priorité. C’est ainsi que plusieurs femmes et hommes zélés pour le Seigneur, se sont vus freiner dans leur élan, par manque de vision commune, par manque de fusion, de soutien et/ou d’accompagnement de leurs conjoints à l’oeuvre que Dieu leur a confié. Dans certains cas, par opposition.

Or, se marier, c’est se lier à quelqu’un qui va dans la même direction que nous. C’est accomplir une vision partagée. Se marier, c’est construire ensemble. Se marier, c’est se donner la main d’association pour être plus fort dans la réalisation de la destinée que Dieu nous a confiée. Se marier, c’est bâtir ensemble sur un même fondement et aller ensemble, main dans la main, vers l’éternité avec sérénité, comme l’explique ma sœur Alice dans un de ces articles.

Quelques questions à se poser lorsqu’on s’engage vers le mariage :

  • Est-ce que nous allons dans la même direction ?

  • Quel est le plan de Dieu pour notre mariage ?

  • Serais-je un complément auprès de mon futur mari pour l’œuvre que Dieu lui a confié et ensemble pourrons-nous produire plus de fruits ?

  • Est-ce que mon futur mariage est en phase avec la Destinée à laquelle Dieu m’a appelée ?

  • Est-ce que l’un ne sera pas un obstacle pour l’accomplissement de la destinée de l’autre et/ou vice-versa ?

  • Sommes-nous complémentaires dans nos dons et talents ou en opposition ?

  • Serons-nous de bons partenaires pour la réalisation de nos projets et la poursuite de nos objectifs ?

Une proposition à celles qui sont encore en voie de se marier :

Vous pouvez prendre les questions ci-dessus, vous les poser à vous-même et les soumettre aussi à votre Prétendant. Dans une franchise totale, répondez-y individuellement puis, échangez-vous vos réponses. Cela vous permettra de voir si réellement vous êtes sur la même longueur d’ondes, pour vous lancer ensemble dans une vie commune dans le mariage.

2 commentaires sur “Mariage et Destinée!

  1. Merci ma chérie pour cet article plein de vérités bibliques. Nous gagnerons tellement à écouter le Saint Esprit et à obéir. Alors posons-nous les bonnes questions comme tu l’as si bien dis et n’endurcissons pas nos cœurs. Le Seigneur a tellement en réserve pour nous si nous sommes dociles.
    1Sam 15:22 Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
    N’oublions jamais:<>

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s