LE HALL DU JARDIN·SECRETS DE FILLES

L’Amour : un Choix, un Engagement, un Apprentissage !

Apprentissage

Salut ici!

Et si on parlait un peu d’Amour? Quand peut-on dire qu’on aime vraiment?

1- L’Amour : Un Choix.

L’amour est un choix lorsque parmi plusieurs prétendant(e)s qui nous entourent, on n’en retient qu’un(e) seul(e). L’amour est un choix, lorsque pour une raison ou une autre, on s’attache à quelqu’un(e) plutôt qu’à un(e) autre. L’amour est un choix, lorsqu’on laisse nos préférences nous guider vers le partenaire désiré et convoité.

2- L’Amour : Un Engagement.

L’amour est un engagement, lorsqu’on franchit le pas du désir et de la convoitise, lorsqu’on fait notre choix et qu’on se résout à le maintenir. L’amour est un engagement, lorsqu’on décide de vivre ensemble, de faire de l’autre son allié, son partenaire, son compagnon, son conjoint officiel.

L’amour devient un engagement, lorsqu’on promet d’aimer l’autre pour la vie, dans les bons et les mauvais moments. Lorsqu’on se projette dans l’avenir et qu’on décide de s’unir jusqu’à la mort. C’est à ce moment qu’on entend cette phrase courante chez les amoureux : « je promets de t’aimer toute ma vie ». L’amour bascule alors au niveau de l’engagement et se formalise par un acte officiel de reconnaissance et d’appartenance publique qu’est le mariage. Cette matérialisation de l’amour est pour beaucoup, l’étape la plus importante. Mais, peut-on prétendre connaître ce qu’est vraiment l’amour au niveau de l’engagement? N’y aurait-il pas plus à découvrir de l’amour?

3- L’Amour : Un Apprentissage.

Une fois le choix fait, l’engagement sellé, on atterrit de plein pieds dans ce que j’appelle : l’apprentissage de l’amour.

En général, l’amour est assimilé aux sentiments, à l’envie de vivre toute sa vie avec l’autre. On pense vraiment aimer quand on retrouve chez l’autre cet élément physique, intellectuel, ou spirituel qui nous sublime et nous attire. L’autre devient cette personne qui viendra enrichir notre vie. On pense donc aimer parce qu’on a fait son choix et qu’on s’est décidé de s’engager, mais en réalité, on a fait que réussir aux premières épreuves de l’amour. Non pas que l’amour soit une épreuve, mais il revêt bien d’aspects qui l’assimilent à cela.

Après avoir passé les tests du choix et de l’engagement, on entre dans ce que j’appelle la troisième dimension de l’amour et pour moi la plus importante : Apprendre à Aimer.

On apprend à aimer, à apprécier et à accepter la personne qu’on a choisie et à laquelle on s’est engagé. Quelqu’un a dit que le mariage est la seule école où on obtient le diplôme avant de passer les épreuves. Je trouve cela exacte, car c’est seulement lorsqu’on a le certificat de mariage en main que les épreuves à résoudre nous sont soumises. L’amour, qui autrefois se traduisait par un sentiment et un engagement, devient un apprentissage. Cet apprentissage consiste à découvrir qui est l’autre, à l’aimer pour qui il est, en acceptant ses différences comme des compléments plutôt que des points de divergences. Cet apprentissage consiste à renoncer à soi-même pour rechercher l’intérêt de l’autre. La volonté de rendre l’autre heureux et non de le devenir.

Une fois que les deux conjoints ont compris et réussi cet exercice de l’apprentissage de l’Amour, et qu’ils se dirigent tous les deux dans la même direction, à la poursuite des intérêts de l’autre plutôt que du sien, c’est alors qu’on peut parler du Vrai Amour. De ce nectar pur, produit d’une fusion de deux êtres différents, devenus Un :

Le Véritable AMOUR décrit dans 1 Corinthiens  13 !

2 commentaires sur “L’Amour : un Choix, un Engagement, un Apprentissage !

  1. Bonjour maman Lydia,

    Comment tu vas ???

    Vraiment merci pour cet article, joliment écrit et pertinemment limpide à la compréhension…

    Sois bénie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s